Qu'est-ce que c'est?

 

La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée sur des zones dites "réflexes" du pied, véritable cartographie du corps.

Le terme de réflexologie fait référence à deux éléments distincts mais complémentaires: le système nerveux et le système énergétique. En utilisant ces deux approches, l'effet réflexe est démontré par l'usage de points de pressions, véritables stimuli nerveux, ainsi que de points situés sur le circuit de méridiens énergétiques.

La méthode appliquée est celle de l'Académie de Réflexologie de l'Afrique du Sud enseignée par Elske Miles à l'Institut Français de Réflexologie.

 

Les bienfaits

 

Le toucher doux et précis de ce travail va procurer avant tout une détente, voire une relaxation profonde, apaisant à la fois le corps et l'esprit. Et c'est grâce à cette détente profonde que le corps va pouvoir évacuer plus facilement les toxines, les tensions et les nœuds énergétiques. Son action sur l'ensemble des systèmes nerveux, sanguin, lymphatique, endocrinien, digestif, lui permet, à long terme, d'agir en traitement de fond et de manière préventive: le maintien de l'harmonie du flux énergétique régularise les fonctions vitales et contribue au maintien d'un bien être.

La réflexologie plantaire aide ainsi à atténuer les tensions liées au stress et au surmenage, d'intervenir sur les troubles du sommeil, digestifs, nerveux, et de soulager la migraine, les douleurs musculaires et articulaires. 

 

 

 

Réflexologie Plantaire

La technique

 

A l'écoute de la sensibilité de chacun, le praticien utilise un toucher très léger. Il parcourt la globalité des zones réflexes du pied et couvre ainsi l'intégralité de toutes les parties du corps. Cette technique convient pour une grande majorité de personnes en tant que soin d'hygiène et de bien être.

 

Aujourd'hui, en tant que séance de détente et de bien être, la réflexologie plantaire permet d'éliminer tensions et fatigues issues de la société moderne et vient compléter les soins de notre médecine occidentale.  

 

Il est important de signaler que ce massage ne peut en aucun cas se substituer à une visite chez le médecin, mais constitue bien un accompagnement thérapeutique complémentaire.

 

La phlébite déclarée et les 3 premiers mois de grossesse présentent une contre-indication formelle à la réflexologie plantaire.            Il est conseillé un soin mensuel.

 

..............

 

Un peu d'histoire?

La Chine le pratique depuis 5000 ans et en revendique depuis toujours ses techniques thérapeutiques. L'idéogramme "pied" signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé."

 

En Europe, le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté. Le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager des douleurs a été publié en 1582. C'est d'occident qu'est issu le cadre théorique pour expliquer la pratique bien spécifique de la "réflexologie plantaire" actuelle.

 

C'est en effet à la fin du XIXème siècle que se développe l'étude scientifique des réflexes dans le cadre de travaux neurologiques: Ivan Pavlov établit alors la relation entre le stimulus et la réaction. En partant du principe qu'un stimulus déclenche une réaction, il démontre que les impulsions provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le fait de stimuler certains points sur la plante des pieds provoque une excitation nerveuse qui transmet un message électro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l'organisme.

 

Au 19ieme siècle, le docteur Fitzgerald développe un système permettant d'exercer des pressions sur des extrémités du corps pour anesthésier d'autres parties du corps. Il donne naissance à la digipuncture: Il divise le corps en dix zones longitudinales allant de la tête aux pieds et aux mains. Suivant ce système, chaque orteil et son doigt associé, appartient à une zone différente. Il part alors du principe que chaque organe appartenant à une zone spécifique est relié aux autres organes dans la même zone. Le docteur Riley, collègue de Fitzgerald, ajouta à cette théorie des zones longitudinales, des divisions horizontales.

 

C'est enfin Eunice Ingham (1879-1974), assistante de Riley, qui, en démontrant des liens précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps, est reconnue comme à l'origine de la réflexologie plantaire actuelle. Elle dessinera la première cartographie des organes du corps reflétés sur les pieds.

L'Egypte fournit le plus ancien des documents sur le massage du pied. Un pictogramme daté d'environ 2500 ans avant notre ère, illustre deux praticiens en train de masser les mains et les pieds de deux patients. Le pictogramme accompagné d'un hiéroglyphe illustre le dialogue entre un des patients et un des praticiens:

Patient:

"veuillez apaiser la douleur"

Praticien:

"je ferai comme il vous plaira"

  • Facebook Social Icon
  • s-facebook
  • Twitter Metallic